Les humains se sont parfois intéressés à l'origine de la Terre. Les représentations pouvaient être très différentes en fonction de leurs croyances.
Pour les anciens Égyptiens, la Terre est née du Noun. C'est un « monde » totalement inerte, où il n'y a rien : ni vie, ni mort, ni jour, ni nuit, et aucun être vivant.
Pour les Grecs d'avant l'époque classique, la Terre, appelée Gaïa, est née du désordre. Elle a un âge, qui n'est pas précisé. Plus tard, au contraire, pour de nombreux philosophes de la Grèce classique dont Aristote, la Terre a toujours existé et elle est éternelle.
Le bouddhisme est à part : il ne s'intéresse pas à l'origine du monde, mais à son évolution.
Pour les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, et islam), il y a un même récit de la création de la Terre, des astres et de la vie par un Dieu. La Création dure six jours, avec en premier la création du ciel, de la Terre et de la lumière. Le deuxième jour, Dieu sépare les eaux et le ciel, puis crée la mer, les terres émergées, et les plantes le troisième jour. Le quatrième jour, il crée le Soleil, la Lune et les étoiles. Viennent les oiseaux et les animaux marins le cinquième jour, puis les reptiles, les mammifères, et enfin les humains le dernier jour. De nombreux éléments de ce récit sont aussi présents dans des récits sumériens antérieurs à l'écriture de la Bible.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0